Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jacques Raffin
24 février 2022

Je suis un automate… pas vous ?

Les illusions les plus répandues se font passer pour des vérités, des réalités, si grossières puissent-elles être…

Ainsi de la liberté de penser… D'un côté, on nous la sert comme une évidence, et de l'autre, on profite qu'elle soit totalement illusoire pour nous noyer de publicités, de propagande et de mensonges, tout en sachant bien que nous n'avons pas les moyens techniques de nous y soustraire…

J'ai compris, au début de mon âge adulte, que j'étais un automate et que notre fonctionnement mental méritait d'être décrit pour nous aider à échapper aux manipulations. J'ai donc écrit un manuel du fonctionnement mental, qui m'avait terriblement manqué, « L'HOMME AUTREMENT ». 

Après ? Aucun éditeur n'a voulu le lire ou l'éditer… Tant pis pour vous. Moi, j'avais fait mon job. Cela dit, il est en libre-service gratuit sur mon site internet et n'importe qui peut télécharger le PDF et le lire… s'il en a envie.

Vous allez peut-être me dire : « Si vous êtes un automate, comment faites-vous pour écrire aussi bien, et pour prendre de belles photos ? ». Justement. Si je n'étais pas un automate, les mots ne viendraient pas tout seuls dans mon cerveau, imposer les mouvements de mes doigts et je ne pourrais pas agir aussi bien, aussi précisément, aussi rapidement…

Si j'étais l'illusoire esprit conscient et libre que beaucoup croient qu'ils sont, je devrais avant de pondre la moindre phrase, passer consciemment en revue la totalité de mon dictionnaire mental, pour y puiser les mots qui me seraient utiles, et il me faudrait au bas mot une semaine pour pondre une malheureuse phrase… Est-ce le cas pour vous ? Ou êtes-vous un automate inconscient, comme moi, qui profite de ses performances et… de ses illusions ?

Xi48-230222-1bs

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Jacques Raffin
Publicité
Archives
Publicité